Quelle logistique pour l’e-commerce ?

La logistique de votre boutique en ligne et les défis qui l'accompagnent peuvent être accablants, surtout au début. Afin que vous puissiez garder une vue d'ensemble et vous faire rapidement une idée claire des exigences logistiques de votre boutique en ligne, nous avons résumé dans l'article suivant les étapes les plus importantes pour la mise en place de votre logistique e-commerce. Votre logistique doit fonctionner de manière optimale, car si elle ne fonctionne pas, cela aura un impact négatif sur la satisfaction de vos clients.

La logistique est composée de différents sous-domaines : logistique d'approvisionnement, logistique de production, logistique d'entrepôt, logistique de distribution ou de vente et logistique d'élimination. L'utilisation du matériel, du personnel, des ressources d'exploitation et de l'énergie est planifiée, contrôlée, contrôlée et mise en œuvre dans les différents sous-domaines.  D'une manière générale, l'objectif dans chaque sous-domaine est de mettre à disposition les bons produits dans la bonne quantité, dans le bon état, au bon moment et le moins possible au bon endroit.  Dans cet article, cependant, nous ne voulons aborder que deux domaines spécifiques de la logistique qui sont particulièrement pertinents dans le commerce électronique : la logistique de distribution et la logistique d'entrepôt. La logistique de distribution traite de la manière dont les marchandises parviennent au client. La logistique d'entrepôt comprend la réception des marchandises, le stockage professionnel, la préparation des commandes et l'expédition. L'objectif de la logistique de distribution selon un conseil en supply chain est essentiellement de transporter les marchandises au consommateur final aussi efficacement et rapidement que possible et de maintenir les coûts pour l'entreprise aussi bas que possible.

La logistique de distribution est le lien entre la logistique de production et la demande des clients. Les tâches sont divisées en tâches stratégiques, tactiques et opérationnelles. Les tâches stratégiques comprennent la sélection de l'emplacement des entrepôts et la création de réseaux de distribution rentables. Les tâches tactiques comprennent, par exemple, la détermination d'un niveau de service, la décision d'un transport interne ou externe et la définition des quantités minimales d'achat. En fin de compte, les tâches opérationnelles comprennent la planification des itinéraires, le traitement des commandes, la préparation des commandes, l'emballage et l'expédition. L'objectif de la logistique d'entrepôt est l'utilisation optimale de l'espace de stockage. Les exploitants de boutiques en ligne doivent définir des systèmes de stockage, de préparation des commandes et de transport des marchandises de la réception à la sortie des marchandises.

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